Bienvenue sur Récup Création Maison ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Bienvenue à nouveau sur Récup Création Maison ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Quelle colle pour quel support ? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée jusqu’au jour où une de mes créations s’est effondrée, à moitié pâteuse et où finalement rien ne tenait. Pour éviter que vous ne vous retrouviez face à un soucis de ce type (et qui peut être de taille !), voici un petit récap des différentes colles qui existent et leur(s) application(s) possibles :
Colle blanche :
Il s’agit de la colle des écoliers. On la trouve généralement en bâton et parfois en flacon. Son utilisation est simple et sans danger ! Par exemple, cette réalisation toute récente !
Supports : papier, carton
Colle bleue :
Elle est bleue et je l’adore car elle permet de voir où on a mis de la colle ! Heureusement elle devient transparente au séchage . Elle est très appréciée par les fans de scrapbooking. On la trouve souvent en bouteille, flacon ou stylo (très pratique d’ailleurs !).
Supports : papier, carton, photo
Colle universelle :
Voilà bien une colle dont on ne peut se passer. Elle colle (presque) tout sur (quasiment) tout !! Elle s’achète en tube, en flacon ou en pot et sert à tout bricolage… Un exemple ici de réalisation avec cette colle !
Supports : papier, carton, feutrine, cuir, bois, liège, plastique, tissu épais…
Colle en bombe aérosol :
J’en utilise pour créer des pochoirs pour mes pots en verre ! Elle a l’avantage d’être repositionnable. Très utile donc pour les loisirs créatifs et petits bricolages.
Supports : papier, carton, bois, tissu, feutrine, polystyrène
Colle forte ou Super glue (cyanoacrylate) :
Généralement utilisée pour réparer ou pour de petits bricolages, elle peut être très utile pour les créations. Conditionnée en tube ou en flacon, elle est très puissante et colle instantanément grâce à la pression exercée dessus. Attention donc à vos doigts !!!
Supports : papier, bois, cuir, liège, porcelaine, verre, métal, céramique, plastique rigide
Colle naturelle :
Faite maison par les plus courageux, elle permet de réaliser des petites créations telles que le scrapbooking.
Supports : papier, carton, feutrine
Colle silicone :
Elle est géniale pour réaliser de la 3D ou des tableaux en relief ! On la trouve en tube et parfois même de couleur avec des paillettes !
Supports : bois, tableaux divers, pvc, métal, mosaïque
Colle à bois (vinylique) :
Elle a une première prise plus ou moins rapide mais sèche totalement généralement en 24h. Cela permet de réajuster 2 ou 3 petits trucs ! Elle est tout d’abord utilisée pour le bois mais est particulièrement efficace sur les bases poreuses.
Supports : papier, bois, polystyrène, plastique, métal, tissu
Vernis colle :
On la trouve en pot et très facilement dans les magasins de déco. Elle s’utilise en deux couches avec un pinceau : pour coller et pour vernir afin de protéger vos créations. Plusieurs finitions existent : satiné, mat et brillant. Un exemple ici de réalisation avec du vernis colle ! A vos serviettages et décopatchs !
Supports : papiers divers, serviettes en papier, tissus fins
Colle chaude / thermofusible :
Le fameux pistolet à colle ! Il s’utilise avec des bâtonnets de colle (transparents ou colorés à paillettes). Le collage est immédiat et solide. Il convient très bien pour les surfaces poreuses. Mais attention aux brulures ! Un exemple ici de réalisation avec de la colle chaude !
Supports : Papier, carton, bois, feutrine, verre, PVC, plastiques, métal, verre, céramique…
Kraft gommé :
Il s’agit de rouleaux de papier kraft pré-encollé qui colle lorsqu’il est humidifié. Il est utilisé surtout pour du cartonnage pour avoir de belles finitions. Il existe en brun ou blanc. Un exemple ici de réalisation avec du kraft gommé !
Supports : papier cartonné, carton
Biensûr, on peut également coller avec du ruban adhésif ou des pastilles de colle (appelées aussi patafix) et même de la colle à papier-peint mais je pense qu’un topo sur ça n’est pas nécessaire !
Avec ça, vous n’avez plus d’excuse pour rater votre création ! Vous me remercierez un jour, oui oui !
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://recup-creation-maison com/quelle-colle-pour-quel-support/