IKEA hack : une tour d’observation pour enfant !

Amis de la création bonjour !

Je vous présente aujourd’hui mon premier hack de chez IKEA. J’ai réalisé cette tour d’observation pour ma fille pour qu’elle puisse suivre à hauteur ce que nous faisons et jouer à faire la vaisselle ou la pâtisserie en toute sécurité ! Voici le tutoriel ci-dessous :

Difficulté : moyenne

Temps de réalisation : 3h (hors temps de séchage)

Matériel :

– IKEA tabouret ODDVAR couleur bois

– IKEA marchepied BEKVAM couleur bois

– Peinture pour bois (en bombe ou à appliquer au pinceau)

– Du vernis (en bombe ou à appliquer au pinceau)

– Une perceuse

– Une mèche à bois de 4 ou 6 mm de diamètre

– 8 vis correspondant au diamètre de la mèche

– Une visseuse

– Une fraise à bois (en option)

Pour la déco ”points” :

– Du scotch

– Des ciseaux

– Une perforatrice “rond”

– Plusieurs morceaux de carton de 15 à 20 cm de côté environ

1ère étape :

Ouvrez les deux paquets du marchepied et du tabouret. Séparez les éléments et mettez de côté la petite planche avec le trou ovale du marchepied ainsi que deux tasseaux horizontaux du tabouret.

Protégez votre sol et peignez tous les éléments. Appliquez deux couches et finissez avec une couche de vernis.

01_tour_observation_diy_hack_ikea02_tour_observation_diy_hack_ikea

03_tour_observation_diy_hack_ikea

2ème étape :

Montez le marchepied, sans bien sûr la petite planche avec le trou ovale que vous avez mise de côté. Prenez le marchepied monté ainsi que la planche correspondant à l’assise du tabouret.

Pour faire la déco avec les points, découpez un morceau de carton en deux. Perforez un côté puis re-scotchez ensemble les deux parties afin de créer un pochoir.

Réalisez des points de couleur sur la marche basse du marchepied ainsi que sur la planche du tabouret. Une fois la peinture sèche, vernissez ces planches. Pour ma tour d’observation, j’ai volontairement épaissi au doigt les ronds de peinture pour lui donner un air moins “parfait” et donc plus enfantin…

04_tour_observation_diy_hack_ikea06_tour_observation_diy_hack_ikea

07_tour_observation_diy_hack_ikea08_tour_observation_diy_hack_ikea

09_tour_observation_diy_hack_ikea10_tour_observation_diy_hack_ikea11_tour_observation_diy_hack_ikea12_tour_observation_diy_hack_ikea13_tour_observation_diy_hack_ikea

3ème étape :

Les vis du marchepied n’étant pas compatibles avec la manière dont nous allons utiliser les deux produits, il faut percer le marchepied. Percez donc 4 trous autour des deux trous à la base prévus pour y accrocher la planche supérieure du marchepied. Ils serviront à accrocher le tabouret et le marchepied ensemble. Fraisez les 4 trous par en-dessous pour que les vis ne dépassent pas.

16_tour_observation_diy_hack_ikea17_tour_observation_diy_hack_ikea18_tour_observation_diy_hack_ikea

4ème étape :

Montez les côtés du tabouret. Comme il ne faut pas utiliser deux tasseaux pour permettre à l’enfant de pouvoir passer et faire ses activités en toute sécurité, mettez un seul tasseau “en bas” d’un côté et un seul “en haut” de l’autre côté.

19_tour_observation_diy_hack_ikea

5ème étape :

Scotchez les coins de la planche de l’assise du tabouret. Déposez le tabouret sur son assise. Celle-ci se retrouve donc sous les pieds du tabouret, c’est normal ! Tracez sur les scotchs les contours des pieds et tracez également le centre de ceux-ci. Percez 4 trous correspondant aux 4 pieds du tabouret et vissez la planche aux pieds du tabouret par dessous. Les points de peinture doivent se retrouver du côté des pieds du tabouret car c’est là que l’enfant sera debout.

20_tour_observation_diy_hack_ikea21_tour_observation_diy_hack_ikea23_tour_observation_diy_hack_ikea

24_tour_observation_diy_hack_ikea25_tour_observation_diy_hack_ikea

6ème étape :

Placez de façon équilibrée l’assise du tabouret sur le marchepied en adaptant le tout pour que l’enfant puisse grimper facilement sur la tour. Vissez les deux ensemble de manière à ce que le tasseau le plus haut du tabouret soit du côté de la marche du marchepied.

30_tour_observation_diy_hack_ikea00_tour_observation_diy_loisirs_ikea

Et voila Sourire !

Edit : Après quelques temps d’utilisation, je proposerai plutôt de ne pas utiliser de peinture blanche car cela se salit très vite Clignement d'œil !

Recherches utilisées pour trouver cet article : tour dobservation ikea,tour observation ikea,https://recup-creation-maison com/ikea-hack-une-tour-dobservation-pour-enfant/,tour dobservation enfant,tour dobservation ikea diy,tour dobservation,tour montessori ikea,tour d observation ikea,tour d\observation ikéa,tour observation

11 commentaires sur “IKEA hack : une tour d’observation pour enfant !

  1. Je viens de suivre l’idée du tabouret et du marche pied.
    c’est une bonne idée, par contre j’ai du modifier la largeur du tabouret car mon petit gars de 15 mois était un peu « serrer » dedans,
    en tout cas c’est une bonne idée

    1. En effet, si votre enfant était un peu serré dedans, c’était mieux d’élargir le tabouret. Il faut dire que j’ai un petit gabarit ici, je n’ai pas ce soucis là alors qu’elle a déjà 3 ans 🙂
      Merci 🙂 !

  2. Génial! Merci!!! Trop astucieux!
    Ma fille adore cuisiner avec moi (elle a 18 mois)
    La tour Montessori est vraiment trop chère et je savais pas trop comment m’y prendre pour fabriquer un truc facile!
    Merci
    Je vais m’en occuper dès demain!

  3. Bonjour,
    Merci pour l’astuce, j’ai déjà acheté le tabouret et le marche pied, il reste juste à vérifier les différents éléments et je m’y mets lors d’une sieste de la petite 😉 elle ne pourra pas s’en servir tout de suite mais comme ça ce sera fait, je rajouterai un tableau noir ou blanc (type ardoise) pour faire un 2 en 1.

  4. Pourriez-vous me dire à partir de quel âge cette tour peut elle être utilisée par un enfant? Ma petite fille à 17mois et est un tout petit gabarit. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, je dirai que ça dépend du développement de l’enfant. S’il est capable d’y grimper seul et de se mettre debout, je pense que c’est bon. A vous de voir, vous connaissez mieux votre enfant que moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.