Bienvenue sur Récup Création Maison ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Bienvenue à nouveau sur Récup Création Maison ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Amis de la récup’ bonjour !
Ayant un meuble télé avec uniquement des niches, je souhaitais pouvoir y cacher ranger des choses sans qu’elles ne se voient. J’ai donc parcouru les magasins mais je n’ai rien trouvé qui soit à la bonne taille. J’ai donc pris la décision de créer des rangements sur mesure, et, bien sûr, en “upcyclant” du carton ! Je vous montre ici comment j’ai procédé…
Difficulté : moyenne
Temps de réalisation : une demi-journée (hors temps de séchage)
Matériel nécessaire :
– du carton : le plus plat, le plus droit, le plus régulier et le plus solide possible
– du kraft gommé
– de la peinture blanche couvrante
– du vernis-colle (ou mod-podge)
– du papier kraft coloré pour la déco
– des ciseaux, des pinceaux, une éponge, une règle, un crayon à papier
Etape 1 :
Mesurez les niches dans lesquelles vous souhaitez faire les tiroirs. Reportez ces mesures sur vos cartons en ôtant 5 mm de chaque côté pour ne pas que ça accroche en passant. Retirez également l’épaisseur du carton sur 2 côtés opposés de votre tiroir.
Vous devez avoir, pour un tiroir : une base et 4 côtés.
Découpez les cartons.
Etape 2 :
Montez les tiroirs en collant les morceaux de carton ensemble : mesurez la longueur des morceaux de carton et découpez du papier kraft à la bonne longueur. Placez les côtés verticaux sur la base et collez le kraft gommé.
Si vous ne savez pas comment l’utiliser, il suffit de passer doucement la partie “collante” sur une éponge bien humide puis de le coller au carton en appuyant bien fort.
Etape 3 :
Répétez l’opération pour chaque côté, chaque arrête et chaque coin.
Faites de même si votre carton a des trous ou des zones plus fragiles.
Pour faire de jolis coins : collez du kraft gommé sur le coin puis donnez un coup de ciseau dans le papier kraft au niveau de la pliure du coin, et rabattez chaque bout de kraft vers l’intérieur.
Ca y est, vous avez la base de votre futur tiroir.
Etape 4 :
Peignez les cartons afin d’avoir une couleur uniforme sur l’ensemble des côtés. Laissez sécher et repassez une 2e couche si nécessaire. Vous pouvez utiliser de la peinture simple ou du gesso si vous en avez.
Etape 5 :
Mesurez les longueurs nécessaires au papier kraft décoratif puis découpez-les. J’ai pour ma part mesuré la longueur du rectangle du fond avec les 2 petits côtés pour faire une bande. J’en ai fais 2 autres avec les 2 grands côtés du tiroir, intérieur et extérieur d’un même tenant.
Etape 6 :
Collez les feuilles de papier kraft décoratif avec le vernis colle sur chaque côté et le fond de chaque tiroir. Laissez sécher. Généralement, le carton n’est pas recouvert dans les coins. Redécoupez des morceaux de papier kraft et collez-le sur l’arête du carton (cf. photo avec le papier bleu ci-dessous).
Repassez une couche de vernis colle pour durcir le tout et laissez à nouveau bien sécher.
Etape 7 :
Recommencez pour chaque tiroir que vous avez besoin.
Et voilà le résultat !
Dites-moi ce que vous en pensez !
Prêts à faire vos propres tiroirs sur mesure ?
j’ai trouvé vos réalisations super sympas !!! bravo.
Merci beaucoup !!! 🙂
Merci pour l’idée du tiroir dans le meuble télé , génial
Avec plaisir 🙂
Contente que cela vous plaise 😉