Bienvenue sur Récup Création Maison ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Bienvenue à nouveau sur Récup Création Maison ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Amis de la déco, bonjour !
Aujourd’hui, je vous propose un calendrier de l’avent fait maison, à partir de plusieurs petites choses : récup, déco, création… Vous aimez la pâte à sel ? La ficelle ? Les rubans ? Tout ça combiné va vous faire un beau calendrier de l’avent à accrocher sur votre mur ! Je vous donne la marche à suivre ci-dessous !
Difficulté : moyenne
Temps de réalisation : 3h hors temps de cuisson/séchage
Matériel :
– Farine : 120 g
– Sel : 50 g
– Colorant alimentaire rouge : 1 cuillère à café
– Eau : 50 ml
– Papier sulfurisé
– Rouleau à pâtisserie
– Couteau lisse bien aiguisé
– Paille
– Four
– Petits saladiers (pour la pâte à sel) : 2
– Petits sapins en papier/plastifiés : 24
– Feutre indélébile fin
– Ficelle : environ 10 m
– Ruban bleu étoilé large : environ 2 m
– Branche d’arbre sèche ou tige(s) d’une ancienne penderie d’environ 1 m
– Scotch
– Colle
– Petits noeuds de décoration : 4 (ou plus si vous le souhaitez)
ETAPE 1
Mélangez les 50g sel, les 120g farine et les 50 ml d’eau tiède dans un saladier. Malaxez bien avec les mains. Séparez la pâte en 2, chaque partie dans un saladier.
Dans l’un des deux, ajoutez une cuillère à café de colorant alimentaire rouge. J’ai utilisé de la poudre mais si vous avez du colorant liquide, ça fonctionne aussi !
Mélangez bien à nouveau pour former une belle boule de pâte.
ETAPE 2
Etalez la boule blanche et la boule rouge séparément sur du papier sulfurisé. Une fois bien étalées en rectangle, mettez-les l’une sur l’autre.
Roulez-les, bien bien serrées, dans la longueur afin d’avoir un gros boudin.
ETAPE 3
Coupez les extrémités du boudin pas très nettes. Coupez ensuite en 24 morceaux le boudin. Etalez les morceaux sur une feuille de papier sulfurisé et faites un trou dans chaque rond avec une paille. Faites cuire les ronds à 50 degrés pendant 30 minutes (pas besoin de préchauffer le four avant), puis laissez refroidir toute une nuit.
ETAPE 4
Préparez vos tiges/bâtons d’1m. Prenez le ruban bleu étoilé et enroulez-le autour de votre tige. N’hésitez pas à scotcher de temps en temps le ruban ou à le coller pour qu’il ne se défasse pas. Coupez-le afin qu’il soit à la bonne taille et recouvre la totalité de votre tige.
ETAPE 5
Prenez 24 petits sapins en papier (ici plastifiés et brillants) et numérotez-les de 1 à 24. Laissez sécher puis collez-les sur le côté des ronds.
ETAPE 6
Placez vos ronds comme vous souhaitez qu’ils pendent sous votre tige. Coupez pour chaque rond un morceau de ficelle un peu plus grand que la hauteur rond-tige afin de pouvoir faire un nœud. Puis, passez chaque ficelle dans chaque rond et accrochez chaque rond sur la tige !
ETAPE 7
Terminez de décorer votre calendrier de l’avent avec des nœuds ou autre petite déco et accrochez-le !
Vous pouvez soit mettre un rond par jour du mois de décembre, soit décaler les ronds chaque jour pour attendre le jour de noël !
Alors, que pensez-vous de ce calendrier ? Dites-le moi en commentaire !