Une toile découpée + un magasine = un tableau art-déco !

toile_decoupee_tableau_art_deco

Amis de la récup et de la déco, bonjour !

Aujourd’hui je vous propose de recycler un magasine pour créer un fond à une toile découpée et en faire un objet art-déco super tendance ! Ce tableau peut se décliner à l’infini, que ce soit au niveau des formes et des couleurs. Le plus important, c’est de voir que c’est très facile à faire et qu’une fois accroché au mur, cela a son petit effet… Ca vous dit ? Allez, je vous dit tout, pas à pas, comment réaliser cette œuvre d’art Clignement d'œil !

Difficulté : Facile

Temps de réalisation : 8h

Matériel :

  • Un tableau en toile vierge
  • Un magasine ou deux de préférence de jardinage ou de voyage pour avoir de grandes plages de couleur… (J’ai utilisé ici un magasine de voyages sur les volcans pour avoir des tons jaune-orange-rouge)
  • Une feuille de papier épais de la couleur de votre thème (ou à défaut, blanche)
  • De la peinture blanche et un pinceau
  • Un compas
  • Un crayon à papier
  • Un cutter, des ciseaux
  • De la colle (en bâton tout simplement)

 

Etape 1 : Tracez des cercles au compas au dos de la toile. Pour chaque zone, tracez un premier cercle et un deuxième en réduisant simplement la taille d’ouverture du compas. Il doit donc y avoir un grand cercle et un autre cercle plus petit à chaque fois. Au niveau du diamètre, j’ai fais 3 séries de tailles : Les cercles doivent se toucher, se superposer… 5, 6 ou 7 cercles de chaque taille suffisent. N’hésitez pas à griser la zone entre le grand et le petit cercle à chaque fois, ça servira plus loin de point de repère…

   

   

 

Etape 2 : Avec votre cutter, découpez toutes les zones “blanches” au centre et entre chacun des cercles. Commencez par le centre et finissez par le contour du cadre en prenant soin de bien couper droit.

     

 

Etape 3 : Peignez en blanc les parties du châssis en bois à l’intérieur du cadre… Ca permettra d’avoir une belle profondeur pour l’objet final !

 

 

Etape 4 : Découpez votre feuille cartonnée d’une taille un peu plus grande que votre toile. Prenez comme point de repère les agrafes au dos de la toile, le papier doit être un tout petit peu plus petit que cette zone délimitée par les agrafes : 1 cm de chaque côté devrait suffire…

 

 

Etape 5 : Découpez dans votre (ou vos) magasines plein de petites bandes de quelques millimètres d’épaisseur dans les couleurs que vous souhaitez. J’en ai découpé 72 ici… Puis, collez-les une à une sur le papier épais que vous avez choisi et prédécoupé. Ca prend un peu de temps, certes, mais quelle satisfaction quand c’est fini Clignement d'œil !

  

  

 

Etape 6 : Une fois que tout est sec, ajustez la découpe de vos petites bandes à la taille de la feuille.

 

Etape 7 : Placez la feuille avec les bandes collées entre la toile et le châssis. Elle devrait tenir toute seule. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à mettre quelques points de colle…

   

Et voilà le travail !

 

Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à m’envoyer vos créations dans d’autres thèmes de couleur Sourire !!

Recherches utilisées pour trouver cet article : faire un tableau sur toile en collent des objets,tableau et chassis avec sable et coquille doeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.