Bienvenue sur Récup Création Maison ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Bienvenue à nouveau sur Récup Création Maison ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sûrement connaître mes meilleures astuces pour réussir vos récup' créatives : Cliquez ici pour télécharger ce document gratuitement 🙂
Amis de la récup’, bonjour !
Ca y est, le mois de décembre est arrivé ! Il va falloir patienter encore un peu avant Noël… Et pour ça, je vous ai concocté un petit calendrier de l’avent, made in Récup Création Maison ! Le seul qui, pendant les fameux 24 jours avant Noël va vous permettre de réaliser un sapin et ses déco uniquement à partir de récup ! C’est pas beau ça ? Je vous avoue que c’est un grand défi pour moi de vous proposer chaque jour une déco pour votre sapin jusqu’à Noël. Mais il n’y a pas de raison !
Donc aujourd’hui, pour le premier jour de mon défi Sapin de Noël 100% récup, je vous propose la base : le sapin !
Comment réaliser un sapin de Noël récup ?
Difficulté : moyen
Temps de réalisation : 1h
Matériel nécessaire :
- Une bonne dizaine de branches d’arbres (plus ou moins fines et plus ou moins longues – la plus grande et plus épaisse doit faire environ 1 mètre)
- Un sécateur
- De la ficelle
Etape 1 :
Regroupez vos branches sur le sol (ou une grande table) et classez-les de la plus épaisse à la moins épaisse.
Etape 2 :
Alignez-les toutes d’un côté. La branche la plus épaisse et la plus longue sera votre point de repère pour couper celle juste à côté : coupez donc celle à côté de la première pour qu’elle fasse environ 5 ou 10 cm de moins que la branche que vous avez en point de repère. Répétez l’opération pour chaque branche en prenant à chaque fois celle d’à côté comme point de repère.
Etape 3 :
Placez vos branches comme vous le souhaitez pour voir ce que votre futur sapin aura comme tête… Pour ma part, j’ai diminué l’écart progressivement entre les grosses et longues branches (20 cm) et entre les plus petites et les plus fines (4 cm).
Etape 4 :
Passez une ficelle entre deux bouts de branches et accrochez-les ensemble en faisant un nœud autour de chaque branche. Laissez 2 cm à partir du bord pour nouer la branche avec celle du dessous (plus longue) et faites le nœud à 5 cm du bord pour nouer cette branche avec celle du dessus (plus fine). Procédez de même pour les autres branches à chacun de leurs bouts. Pour la dernière petite branche, une seule ficelle au centre de la branche avec deux nœuds suffit…
Etape 5 :
Accrochez votre sapin et admirez-le !
Ce sapin qui ne vous a rien coûté (votre porte-feuille et les forêts vous remercieront^^) va devoir être maintenant décoré… Vous pouvez soit lui mettre une simple guirlande électrique ou alors me retrouver au cours des 23 prochains jours pour continuer dans notre thème de Noël 100% récup !
Alors, que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires !