Sapin de Noël 100% récup : un rouleau de pq + des perles = une étoile (17/24)

Amis de la récup’, bonjour !!

On a tous des rouleaux de papier toilette chez nous ! Alors aujourd’hui je vous propose de les utiliser avec des perles récupérées d’un vieux bracelet cassé pour créer une nouvelle suspension pour notre sapin de Noël 100% récup ! Venez suivre ce nouveau pas à pas…

 

Comment réaliser une étoile avec un rouleau de pq et des perles ?

Difficulté : moyenne

Temps de réalisation : 20 minutes (hors temps de séchage)

Matériel nécessaire :

  • 1 rouleau de papier toilette
  • 6 grosses perles et 6 petites perles
  • Du fil de nylon
  • Des ciseaux
  • Une aiguille
  • De la colle en bâton
  • 5 pinces à linge (pour maintenir le tout lors du séchage)

 

Etape 1 :

Découpez 5 morceaux de même taille (ici 1 cm) dans le rouleau de papier toilette préalablement “plié”.  Faites un trou à chaque extrémité avec une aiguille.

01_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq15_etoile_noel_recup_deco_diy_rouleau_sopalin

 

Etape 2 :

Coupez un morceau de fil de nylon d’environ 20 cm. Faites plusieurs nœuds qui se superposent au milieu du fil. Enfilez une grosse perle et repassez le fil de nylon à l’intérieur de la perle pour la bloquer. L’ensemble des nœuds doit se trouver à l’intérieur de la perle. Passez la petite perle et repassez également le fil de nylon dedans, en la laissant très proche de la grosse perle.

02_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq03_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq04_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq05_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

 

Etape 3 :

Passez le fil de nylon avec ses perles dans le trou d’un des morceaux de rouleau de papier toilette. Passez le côté du fil du côté de la grosse perle. Faites un nœud à l’extérieur du rouleau de pq de façon à ce que les perles se trouvent au milieu du rouleau.

06_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

 

Répétez les étapes 2 et 3, cinq fois.

 

Etape 4 :

Placez les cinq morceaux de rouleau de pq en étoile. Placez la dernière grosse perle au centre et faites passez tous les fils dans le petit trou de l’aiguille puis dans la perle en faisant un deuxième passage autour de la perle à chaque fois. Vous aurez 2 fils dans un sens et 3 autres dans l’autre sens. Finissez en faisant plusieurs nœuds avec les fils 2 à 2, et coupez le surplus de fils au centre autour de la grosse perle et autour de l’étoile, sauf le fil qui vous servira à attacher l’étoile.

07_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq08_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq09_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq10_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

 

Etape 5 :

Enfilez un autre fil (entre 5 et 10 cm de long) dans le petit trou de l’aiguille de la pointe de l’étoile par laquelle la suspension va tenir. Faites un nœud. Passez la dernière petite perle dans ce fil afin qu’elle soit contre la pointe extérieure de l’étoile. Nouez ensemble les deux fils de nylon.

11_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

 

Etape 6 :

Collez les zones du rouleau de pq qui se touchent et maintenez-les en place avec des pinces à linge jusqu’à ce que ce soit sec.

12_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq13_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

 

Admirez votre travail et accrochez votre déco à votre sapin ! Alors, que pensez-vous de cette idée récup ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire Clignement d'œil !

14_etoile_noel_recup_deoc_diy_rouleau-pq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.