Quelle colle pour quel support ?

Quelle colle pour quel support ? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée jusqu’au jour où une de mes créations s’est effondrée, à moitié pâteuse et où finalement rien ne tenait. Pour éviter que vous ne vous retrouviez face à un soucis de ce type (et qui peut être de taille !), voici un petit récap des différentes colles qui existent et leur(s) application(s) possibles :

01_colle_support_diy_deco_recup_creation_maison

 

Colle blanche :

Il s’agit de la colle des écoliers. On la trouve généralement en bâton et parfois en flacon. Son utilisation est simple et sans danger ! Par exemple, cette réalisation toute récente !

Supports : papier, carton

 

Colle bleue :

Elle est bleue et je l’adore car elle permet de voir où on a mis de la colle ! Heureusement elle devient transparente au séchage Clignement d'œil . Elle est très appréciée par les fans de scrapbooking. On la trouve souvent en bouteille, flacon ou stylo (très pratique d’ailleurs !).

Supports : papier, carton, photo

 

Colle universelle :

Voilà bien une colle dont on ne peut se passer. Elle colle (presque) tout sur (quasiment) tout Sourire !! Elle s’achète en tube, en flacon ou en pot et sert à tout bricolage… Un exemple ici de réalisation avec cette colle !

Supports : papier, carton, feutrine, cuir, bois, liège, plastique, tissu épais…

 

Colle en bombe aérosol :

J’en utilise pour créer des pochoirs pour mes pots en verre ! Elle a l’avantage d’être repositionnable. Très utile donc pour les loisirs créatifs et petits bricolages.

Supports : papier, carton, bois, tissu, feutrine, polystyrène

 

03_colle_support_diy_deco_recup_creation_main

 

Colle forte ou Super glue (cyanoacrylate) :

Généralement utilisée pour réparer ou pour de petits bricolages, elle peut être très utile pour les créations. Conditionnée en tube ou en flacon, elle est très puissante et colle instantanément grâce à la pression exercée dessus. Attention donc à vos doigts !!!

Supports : papier, bois, cuir, liège, porcelaine, verre, métal, céramique, plastique rigide

 

Colle naturelle :

Faite maison par les plus courageux, elle permet de réaliser des petites créations telles que le scrapbooking.

Supports : papier, carton, feutrine

 

Colle silicone :

Elle est géniale pour réaliser de la 3D ou des tableaux en relief ! On la trouve en tube et parfois même de couleur avec des paillettes !

Supports : bois, tableaux divers, pvc, métal, mosaïque

 

Colle à bois (vinylique) :

Elle a une première prise plus ou moins rapide mais sèche totalement généralement en 24h. Cela permet de réajuster 2 ou 3 petits trucs Clignement d'œil ! Elle est tout d’abord utilisée pour le bois mais est particulièrement efficace sur les bases poreuses.

Supports : papier, bois, polystyrène, plastique, métal, tissu

 

Vernis colle :

On la trouve en pot et très facilement dans les magasins de déco. Elle s’utilise en deux couches avec un pinceau : pour coller et pour vernir afin de protéger vos créations. Plusieurs finitions existent : satiné, mat et brillant. Un exemple ici de réalisation avec du vernis colle ! A vos serviettages et décopatchs !

Supports : papiers divers, serviettes en papier, tissus fins

 

Colle chaude / thermofusible :

Le fameux pistolet à colle ! Il s’utilise avec des bâtonnets de colle (transparents ou colorés à paillettes). Le collage est immédiat et solide. Il convient très bien pour les surfaces poreuses. Mais attention aux brulures ! Un exemple ici de réalisation avec de la colle chaude !

Supports : Papier, carton, bois, feutrine, verre, PVC, plastiques, métal, verre, céramique…

 

pistolet-colle

Kraft gommé :

Il s’agit de rouleaux de papier kraft pré-encollé qui colle lorsqu’il est humidifié. Il est utilisé surtout pour du cartonnage pour avoir de belles finitions. Il existe en brun ou blanc. Un exemple ici de réalisation avec du kraft gommé !

Supports : papier cartonné, carton

 

Biensûr, on peut également coller avec du ruban adhésif ou des pastilles de colle (appelées aussi patafix) et même de la colle à papier-peint mais je pense qu’un topo sur ça n’est pas nécessaire Clignement d'œil !

Avec ça, vous n’avez plus d’excuse pour rater votre création ! Vous me remercierez un jour, oui oui Clignement d'œil !

Recherches utilisées pour trouver cet article : quelle colle pour quel support mosaïque,avec qu elle colle puis coller du carton sur du verre,coller avec du silicone danger ?,que ne peut on pas coller avec de la colle chaude,quelle colle pour tissus sur carton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.