Comment recycler une palette en jardin d’intérieur ?

Vous voulez créer un petit jardin dans votre intérieur ? Vous souhaitez recycler une palette dont vous ne savez pas quoi faire ? Venez voir l’idée du recyclage d’une palette en petit jardin d’intérieur…

 

  • Trouvez une palette de la taille qui vous convienne et poncez-la. Utilisez soit une ponceuse si vous en avez une (ou si la palette est recouverte de peinture), soit du papier de verre et un peu d’huile de coude. N’oubliez pas les arrêtes pour ne pas risquer de vous accrocher dedans à chaque fois que vous vous en approcherez !

 

  • Commencez par appliquer une sous-couche, cela vous évitera d’utiliser deux fois plus de peinture que nécessaire pour avoir le rendu souhaité. Puis commencez à peindre. Utilisez de la peinture résistante aux UV et aux intempéries si la destination de la palette est l’extérieur. Choisissez une peinture spéciale bois pour qu’elle tienne dans le temps.

Si vous souhaitez conserver le bois naturel, passez directement à l’étape suivante…

 

  • Une fois la peinture séchée et les plusieurs couche appliquées, vernissez ou lasurez votre palette. Utilisez un pinceau ou une brosse pour appliquer au minimum deux couches. Le vernis offrira une finition plus marquée que la lasure, qui pénètre plus le bois au lieu de le recouvrir.

 

  • Trouvez ou recyclez des petits pots de fleurs, assortis à la couleur de votre palette. En plastique ou en terre cuite, ronds ou carrés, tout est possible ! N’hésitez pas à vous munir de cache-pots si vous préférez.

 

  • Achetez ou repiquez des plantes, aromates, fraisiers… Ce qui vous fera plaisir et qui est adapté à la taille de votre palette, de vos pots et qui est adapté au lieu de destination finale de votre mini-jardin.

 

  • Prenez du gros fil de fer. Faites deux fois le tour du cache-pot pour avoir la taille utile et coupez-le. Remettez le fil à plat. Ensuite, faites un rond autour du cache-pot en l’entourant. Torsadez les deux morceaux de fil afin de fermer le rond. Puis, formez un angle droit vers le bas avec les bouts de fil : ce sera l’accroche sur les lattes de la palette. Renouvelez l’opération pour chaque pot ou cache-pot.

 

  • Placez les ronds de fils et leurs cache-pots sur la palette. Si vous accrochez les pots de fleurs directement, mettez uniquement les ronds de fil de fer sur la palette. Vérifiez qu’ils tiennent bien.

 

  • Après avoir, si nécessaire, rempoter vos plantes, placez-les dans les cache-pots sur la palette et admirez votre travail !!

Que pensez-vous de ce petit jardin d’intérieur économique et écologique ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *